Comment bien s’équiper à 2-roues motorisé ?

Finie l’époque du vieux cuir épais, imbibé d’huile moteur pour être plus souple à porter. Aujourd’hui, on peut être motarde sans sacrifier sa féminité. En scooter au cœur des grands centres urbains ou à moto sur autoroute ou sur circuit, les équipements conjuguent aspects pratiques et protections efficaces.

Comment choisir son équipement moto ou scooter ?

Vous hésitez entre plusieurs équipements ? Pour connaître le meilleur rapport qualité/prix, et surtout savoir quel équipement vous garantira la meilleure protection, sachez que les tests les plus fiables sont réalisés par la presse spécialisée moto, et notamment Moto Magazine.

Pour le choix du casque, rendez-vous sur le site de Certimoov, cette nouvelle méthode scientifique conçue pour tester le niveau de protection des casques, présentée par la Fondation MAIF et l’Université de Strasbourg en partenariat avec la Mutuelle des Motards. Grâce à ces tests complets, les usagers peuvent choisir leur casque selon des critères de sécurité plus réalistes.

Par ailleurs, n'oubliez pas que votre casque et équipement peuvent être remboursés par la Mutuelle des Motards en cas d’accident avec la garantie Casque et Equipement (incluse dans les contrats Authentik, 100 %, Maxiscoot, Side By Side, Starter et Urban Scoot 125, à concurrence de 1 000 € remboursés sans franchise, vétusté déduite).

Quelles sont les normes de protections et visibilité pour l'équipement moto ?

Au-delà de leur protection thermique, veiller à ce que tous les équipements décrits ci-dessous disposent de renforts de protection homologués, attestés par les marquages réglementaires sur les étiquettes :

  • Blouson, pantalon : EN 13595
  • Renforts épaules / coudes / hanches / genoux : EN 1621-1
  • Dorsale : EN 1621-2
  • Gants : EN 13594
  • Bottes : EN 13634

De plus, pour pallier au déficit de visibilité lors de la saison froide, il faut privilégier les équipements dotés d’inserts rétro-réfléchissants.

Blouson de moto

Cuir ou textile, le blouson agréable à porter par grand froid dispose d’un col relevé, d’une coupe assez longue pour recouvrir les reins, de dispositifs de serrage efficaces au niveau des poignets et de rabats de protection sur les fermetures. Comme les gants, il se choisit assez ample pour porter davantage qu’un tee-shirt dessous. De nombreux modèles « toutes saisons » disposent de doublures thermiques amovibles. Pour les autres, un vêtement isolant performant, porté en sous-couche, s’impose. Très efficaces et moins onéreux que les modèles dédiés à la moto, les articles dédiés aux sports de plein air (randonnée, montagne, nautisme, etc.), ont souvent la faveur des motards. Pour les plus frileux, il existe aussi des modèles de gilets, blousons et sous-vestes chauffants. Là encore, les versions dépourvues de fils d’alimentation à relier à la moto sont plus agréables à utiliser.

Bottes de moto

Plus enveloppantes et moins ajustées que les modèles dédiés au circuit, les bottes de route conviennent parfaitement à une utilisation par grand froid.

Toujours penser à les essayer avec de grosses chaussettes lors du choix en boutique, en s’assurant que le pied n’est pas trop serré. Les bottes chauffantes, dotées de batteries, n’ont pas eu le succès commercial escompté. En revanche, les accessoires tels que les semelles ou les chaussettes chauffantes apportent un confort thermique exceptionnel, à condition de s’accommoder du fil qui serpente le long du mollet.

Écharpe et tour de cou pour la moto

Plus efficace et moins encombrant que l’écharpe (qui ne doit pas flotter au vent pour éviter tout risque d’étranglement), le tour de cou se décline lui aussi en différentes matières techniques favorisant la lutte contre le froid. Certains modèles plus enveloppants, de type plastron, apportent une protection supplémentaire au niveau du torse.