Matériaux ultralégers pour la belle saison, vêtements de
ville dissimulant totalement les protections indispensables (épaulettes,
coudières, dorsale), lignes féminines... Il est définitivement révolu, le temps
où les fabricants ne vous proposaient que des tenues singeant les champions de
moto et ne vous laissant pas le choix entre frire et cuire au soleil. Quel que
soit votre choix (cuir ou synthétique, cordura ou kevlar, imperméable ou
hyperventilé), épluchez d'abord la presse spécialisée et choisissez votre
équipement en fonction des tests réalisés : ceux de Moto Magazine font depuis
longtemps référence, tant au niveau de la résistance des vêtements (testés à
même la piste par les essayeurs !) que pour leur rapport qualité-prix.
Le blouson : cuir ou synthétique ?
N’oubliez pas que le blouson ou la veste se portent quelle
que soit la saison, et se déclinent en trois grandes catégories : été,
mi-saison et hiver. Choisissez-le avec des protections aux coudes, aux épaules
et dans le dos. Inutile de rechercher les plus rigides, certaines matières
combinent souplesse et qualités absorbantes. Évitez les dorsales en mousse qui
ne feront guère office de protection. Préférez également des protections
amovibles afin de pouvoir laver votre blouson de temps en temps. En ce qui
concerne la matière, les magasins spécialisés proposent en général un large
choix : notamment cordura (fibre textile extrêmement résistante). Si les
équipements en cuir sont les plus chers, ils sont souvent aussi les plus
résistants. Mais les progrès du synthétique sont constants.
Le pantalon : l'embarras du choix
Vous pensiez rouler en jean ? C’est mieux que rien, mieux
que les pantalons en toile en tout cas (ils fondent sur les plaies lors des
glissades en raison de la chaleur provoquée par les frottements), mais en cas
de cascade, gare à la casse. Le genou a tendance à devancer le reste du corps
en direction du bitume et la jambe se retrouve parfois coincée sous la moto. Si
vous tenez absolument au style du denim, autant opter pour un jean renforcé (la
toile est doublée d’aramide ou renforcée par un fil résistant à l’abrasion).
Autres solutions, le pantalon en cuir ou en textile. Optez de préférence pour
des modèles avec renforts aux genoux, et si vous n’aimez pas votre look
cosmonaute, il vous reste la solution du surpantalon, toujours avec les
renforts aux genoux. Volontairement très large, il vous permettra de l’enfiler
sur votre jean ou pantalon pour aller au travail. Une fois arrivé, vous pouvez
l'enlever, ni vu ni connu.
Les gants : désormais obligatoires
Depuis le 20 novembre 2016, il est obligatoire pour tout
conducteur et passager d’un deux, trois-roues et quad de porter des gants. Une
amende de 3e classe (68 euros) et la perte d’un point de permis sanctionnera
les contrevenants. Ces gants doivent porter le marquage CE, sur une étiquette
ou l’emballage, pour être mis sur le marché européen et les fabricants doivent
établir une déclaration CE de conformité.
Au-delà de l’obligation, ne faites jamais l’impasse sur les
gants : en cas de chute, votre premier réflexe sera de tendre les mains devant
vous pour amortir le choc, comme si vous étiez à vélo. Brûlures et fractures
assurées ! Rien ne vous empêche d’opter pour un modèle chaud et couvrant pour
l’hiver et une paire légère et respirante pour l’été… mais surtout ne les
oubliez pas. Les meilleurs modèles possèdent des coques pour protéger le dos
des mains et les premières phalanges. Vérifiez bien que vous êtes à l’aise
dedans, que vous pourrez manipuler facilement les commodos de votre machine,
que les coutures ne vous gênent pas et que le système de fermeture au niveau du
poignet est suffisant pour ne pas les perdre en cas de chute.
Les bottes : en toutes saisons, c'est possible
En cas de chute, les bottes protègent mollet, malléoles et
orteils, les équipements de moto étant dotés de plus de protections
antitorsion. À défaut, optez, au moins, pour des chaussures montantes
protégeant vos pieds jusqu'au sommet des chevilles, et bannissez les simples
baskets ou les chaussures de ville (maquiller vos pieds façon pizza sera la
cerise sur le gâteau en cas d'accident). Il existe toutefois désormais des
chaussures moto de type baskets renforcées, de quoi ne pas sacrifier le look à
l’efficacité. Là encore, vous trouverez un vaste choix dans les magasins
spécialisés, que vous soyez à la recherche de bottes de circuit (équipées de
sliders en cas de frottement sur la piste et de dispositifs antitorsion), de
bottes de balade (chaudes et imperméables), de bottes plus discrètes et plus
légères, conçues pour la ville tout en offrant le même niveau de sécurité, ou
de baskets moto. Ces dernières années, les progrès des fabricants se sont révélés
spectaculaires, notamment concernant le matériel d'été, aussi résistant
qu'aéré.
L'équipement pour la piste
Sur circuit, c’est incontestablement la combinaison en cuir
avec coudières et genouillères qui résiste le mieux aux glissades prolongées. À
défaut, optez pour un blouson et un pantalon tout en cuir, rattachés l’un à
l’autre par une fermeture Éclair. Si la dorsale n’est pas systématiquement
obligatoire, elle est pourtant indispensable pour protéger votre dos. Passé un
certain cap dans la prise d’angle, les « sliders » aussi deviendront
nécessaires. Côté gants, choisissez-les renforcés pour protéger les poignets,
les phalanges et surtout la tranche des mains côté auriculaire. Avec les mains,
ce sont les pieds qui trinquent le plus en cas de chute : privilégiez les
bottes qui protègent la malléole et les extrémités ; certains modèles sont
équipés de chaussons intérieurs renforcés et de dispositifs antitorsion de la
cheville). Prenez garde aux équipements doublés en matière synthétique – la
surchauffe en cas de chute est douloureuse. Mieux vaut prévoir des
sous-vêtements en coton (caleçon, sous-gants, mi-bas…), un cuissard de vélo
sous la combi’ pour éviter les irritations entre les jambes. Et pour vous
épargner les ampoules aux mains, des gantelets en strap vendus en pharmacie.
Dernier élément important avant le choix de votre combinaison : celle-ci doit
être étriquée, car le cuir se détend au fil des mois et va s’adapter à votre
morphologie. À prendre aussi impérativement en compte si vous devez acheter une
dorsale à bretelles à utiliser sous votre combi'.
Les airbags
Qu’ils se déclinent sous la forme de gilet ou intégrés à une
veste, les protections gonflables ont le vent en poupe. La majorité des modèles
entourent le buste de coussins qui se déploient lors d’une collision ou d’une
éjection, selon leur degré de sophistication. La technologie évolue d’ailleurs
très rapidement : les modèles les plus abordables (à partir de 400 €) reliant
le pilote à la moto par un cordon sont désormais concurrencés par des produits
sans fils grâce une multitude de capteurs intégrés (à partir de 900 €).