Dans 8 cas d’accidents sur 10, l’impact a lieu à l’avant du deux-roues, dans 8 % des cas ce sont des chocs latéraux et dans 6 % des cas le motard subit un choc arrière. En général, il intervient à la suite d’un dépassement dangereux, et dans ce scénario les conducteurs de 2-roues sont bien souvent responsables. N’oubliez jamais qu’au guidon de votre machine vous êtes peu visible, que votre protection se limite à votre casque et votre équipement, et que la sensibilisation des automobilistes aux interactions avec les 2-roues frise le néant lors de leur formation initiale. Enfin, tenez compte de votre temps de réaction face à une situation d’urgence (1 à 2 secondes) cumulé à la distance nécessaire pour arrêter votre engin. Adaptez votre allure à votre environnement, à l’infrastructure, à la circulation, et aux conditions météorologiques : rien de pire qu’une petite pluie fine, apparemment anodine mais qui fait remonter en surface toutes les impuretés incrustées dans le goudron.