Pour le choix du casque, les tests de la presse spécialisée
moto sont une excellente source d'information. N'hésitez pas à
consulter également le site de Certimoov, cette nouvelle
méthode scientifique conçue pour tester le niveau de protection des casques,
présentée par la Fondation MAIF et l’Université de Strasbourg en partenariat
avec la Mutuelle des Motards. Grâce à ces tests complets, les usagers peuvent
choisir leur casque selon des critères de sécurité plus réalistes.
Le casque jet, le moins-disant
C’est le plus basique, le plus économique, le plus fréquent
en ville. C'est surtout le casque qui vous protège le moins, car il n'offre
aucune sécurité pour votre visage. En circulation, son manque de protection
contre le vent devient vite pénible et le destine plutôt à de petits trajets,
d'autant qu'il a tendance, avec un peu de vitesse, à se soulever, le souffle
tirant sur la jugulaire. Ses qualités : légèreté et visibilité.
Le casque jet routier : du mieux
Il s’agit en quelque sorte d’un jet amélioré avec un
écran frontal qui protège du vent. Un cran au-dessus du jet, il coûte plus cher
mais permet donc de rouler de façon plus confortable, en toute saison (frileux
du visage s’abstenir tout de même) et sur des trajets plus longs. Attention
toutefois, la protection faciale reste faible en cas d’accident. À signaler que
certaines marques dotent désormais ce type de casque d'une barre de protection
au niveau de la mâchoire, renvoyant définitivement le casque jet à la
préhistoire.
Attention, la mentonnière amovible de ces casques, appelés
Crossover, n’est pas toujours protectrice. Pour s’en assurer, il suffit de se
reporter à la notice du fabricant ou à l’étiquette d’homologation cousue à
l’intérieur qui précise P (protective) ou NP (non protective).
Le casque modulable
Il permet de se transformer soit en jet, soit en intégral.
Attention toutefois, il n’est pas adapté pour rouler en position jet, mais des
modèles toujours plus nombreux sont désormais homologués pour cela. Rappelons
toutefois que rouler la mentonnière relevée vous fait courir le risque d'un
grave traumatisme facial en cas de choc. La mentonnière risque également de
s'accrocher à un obstacle lors d'une glissade, avec à la clé un traumatisme des
cervicales. Quant à la gêne occasionnée en roulage, elle est réelle (prise au
vent, centre de gravité plus haut). L'articulation de la mentonnière est donc à
réserver pour enfiler le casque ou éventuellement pour aérer votre visage au
feu rouge en plein été. C'est aussi très utile pour les porteurs de lunettes
qui ont ainsi moins de soucis qu’avec un intégral. Question prix, on se trouve
dans une fourchette milieu-haut de gamme. L’insonorisation est plus ou moins
travaillée selon les marques, les modèles… et le prix. Ce type de casque
s'avère adapté à quasiment tous les usages, exception faite du roulage sur
circuit en raison de son poids, plus important qu'un intégral (mécanisme de la
partie basculante) et de son côté souvent bruyant (dû lui aussi à la présence du
mécanisme).
Le casque intégral : le top
Il s’agit de l’incontournable, celui qui est lié à l’image
du motard. Vous le trouverez chez tous les fabricants, dans une fourchette de
prix très large, de toutes formes, en plastique injecté, en fibres de carbone
ou composite voire en fibre de verre. Sa protection optimale, tant contre les
chocs que le vent ou le bruit lui permet de proposer également un confort
maximal... Exception faite de la saison estivale. En le choisissant, veillez à
ce qu’il soit bien aéré.
Le casque pour enfant
La question du casque pour enfant est délicate. Les muscles
du cou d'un bambin ne sont pas encore suffisamment développés et entraînés et
ses vertèbres cervicales ne supportent pas une contrainte supérieure au quart
de son poids. Ainsi, pour porter un casque d’environ 1 kg, un enfant doit peser
au minimum 25 kg, soit le poids moyen atteint à l'âge de 8 ans. À défaut
d’intégral (trop lourd), et de préférence au jet qui n’offre qu’une protection
relative, optez pour les modèles tout-terrain, plus adaptés à la tête des
enfants. Sachez que le casque est obligatoire pour votre enfant, même à bord
d’un side-car, à moins que ce dernier soit équipé de ceintures de sécurité, ce
qui est le cas de certains modèles (le Zeus par exemple). Quoi qu'il en soit,
gardez à l'esprit que le transport d'un enfant, surtout jeune, est risqué.