Contrairement à l’idée reçue, il n’est pas impératif de changer de casque tous les 5 ans. C’était autrefois nécessaire pour deux raisons. D’une part, les garnitures intérieures des casques n’étaient pas démontables, ni interchangeables, et finissaient par se tasser avec le temps. Du coup, le casque « flottait », ce qui est extrêmement dangereux en cas d’accident et peut provoquer de graves blessures. D’autre part, certains casques étaient jadis fabriqués en ABS, matière plastique rendue cassante par une exposition prolongée aux UV. Ces casques en ABS sont aujourd’hui rarissimes et le problème ne se pose plus, mais l’info n’est apparemment pas arrivée jusqu’à certains organisateurs de compétitions motos, qui imposent encore la règle des 5 ans.
En revanche, il faut impérativement le remplacer si votre tête, et donc le casque, a heurté le sol lors d’une chute même bénigne. Le calotin — la partie absorbante — est irrémédiablement endommagé après avoir été comprimé entre la coque — la partie extérieure — et le crâne. Son rôle d’amortisseur est de fait perdu à jamais.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il ne faut jamais acheter un casque d’occasion. Vous n’avez pas d’autre choix que de prendre le chemin du motociste pour acheter un nouvel équipement.
A noter que la Mutuelle des Motards intègre systématiquement le remboursement du casque à ses sociétaires en cas d’accident (dans tous ses contrats 2-roues, hors contrat Full Power).