Le froid est un adversaire redoutable pour le motard. Générateur d’inconfort, d’engourdissement et de fatigue, il altère considérablement les aptitudes à la conduite. Bien s’équiper en hiver est donc primordial, tant pour des raisons de bien-être que de sécurité. Ces équipements pouvant s’avérer onéreux, la Mutuelle des Motards propose toutes les solutions pour les garantir convenablement.
Les amateurs d’hivernales le savent, il est possible de prendre du plaisir à rouler l’hiver, y compris sur de longues distances, à condition de prendre certaines précautions pour éviter que le trajet ne vire au calvaire.
La première recommandation est évidemment de s’équiper chaudement afin de mieux lutter contre la fatigue et l’engourdissement. Pour optimiser l’efficacité de sa tenue, il suffit d’appliquer le principe bien connu des montagnards : superposer trois couches suffisamment amples pour ne pas comprimer les articulations ni oppresser la cage thoracique. En effet, sous l’effet du froid, le travail de l’appareil cardio-respiratoire est renforcé.
Le rythme et l’intensité des inspirations/expirations s’accélèrent donc sensiblement. Mieux vaut ne pas trop serrer les divers cordons, sangles et ceintures. T