Sacoche de réservoir, valises, top-case… sont des solutions de choix pour emporter vos objets fragiles, mais gare aux mélanges « explosifs » ou à la casse. Ordinateur portable, appareil photos, mousse à raser, trousse à maquillage, casque et vêtements de rechange… Si vous envisagez de transporter tout cela, quelques précautions d’usage ne seront pas de trop.
Tri sélectif et calage
Top-case, valises, sacoche de réservoir ou sac sanglé à l’arrière… Peu importe le contenant, il est impératif de protéger vos objets des risques de casse. Mal calés, ils peuvent souffrir des imperfections de la route et se briser en cas de choc avec d’autres effets placés dans le même bagage. Un portable et un antivol n’ont jamais fait bon ménage dans un top-case. Un appareil photos et des produits liquides non plus. Chiffons, papier journal, papier bulles, sacs plastiques étanches… en l’espèce, vos armes sont les mêmes que dans le cadre d’un déménagement, toute comparaison en terme de capacités de transport mise à part. Un tri sélectif s’impose donc pour éviter des cohabitations malheureuses. Quant au chargement, si votre périple risque d’être long, ayez la main légère, chargez de préférence l’avant de la moto (sacoche réservoir) pour ne pas trop perdre en grip, et veillez à ne pas dépasser les limites de poids données par le constructeur : jetez un œil aux conseils de la Mutuelle pour bien préparer un départ en week-end.
Top-case sous surveillance
Même d’excellente qualité et pourvu de serrure, votre top-case n’est pas un coffre-fort. Facile à ouvrir, il se fracture aussi très aisément, un simple coup de marteau suffit à l’exploser. Il va de soi que vous n’y entreposerez jamais des objets de valeur, pièces de collection, bijoux, espèces. Et qu’il vaut mieux éviter de laisser votre 2-roues sans surveillance si votre casque et vos effets vestimentaires sont rangés à l’intérieur. Songez également, si vous transportez votre ordinateur, à sauvegarder très régulièrement vos données et à les séparer du disque dur.