Améliorer la sécurité de vos salariés sur la route
En démarrant : la check-list moto
Moto au point mort : débrayez avant de démarrer la moto car méfiez-vous des témoins de faux points morts et des systèmes de sécurité antidémarrage !
Freinez du frein avant en passant la première vitesse : l’embrayage peut “coller” alors autant éviter le petit bond surprise en avant.
Démarrez toujours doucement, au cas où vous auriez oublié l’antivol ou le bloc disque. Le ridicule ne tue pas, mais en cas de démarrage nerveux, vous pouvez faire très mal à votre machine (disques, étriers de frein, etc.).
Au démarrage, votre moteur n’est pas encore forcément chaud, donc méfiance à basse vitesse dans les premiers angles de rue ou en côte. Accélérez un peu plus en faisant patiner votre embrayage pour éviter de caler suivant le type de moto (mono, twin…) et en utilisant votre frein arrière.
Dans les premiers tours de roues, n’oubliez pas que vos pneus sont froids !
Nettoyez vos freins en freinant doucement, les disques peuvent être poussiéreux, humides, voire légèrement rouillés. Cela vous permettra également de sentir si la chaussée est plus ou moins adhérente (conditions climatiques, qualité du revêtement) et d’adapter votre allure en conséquence.